Frequently Asked Questions (FAQ)

Frequently asked questions about telescopic rails, linear guides, precision couplings, connecting shafts, etc.
Here you will find the answers to HA-CO's products.

Telescopic rail guide / linear guide, what is the difference?

Telescopic rail guide
Telescopic slides are slides which can be telescoped from their closed position to a longer, open position. Such types of rails are often used when you need to gain access to something (e.g. the contents of a drawer). Because there are usually roller ball bearings between the rail elements, telescopic rails require only a small amount of moving force, even at maximum load.

Linear guide
In linear guides, a carriage is moved in the closed rail. Linear guides are most often used in applications where precise movement is more important than easy access. When the load is centered on the carriage, linear guides are more effective. If the load is not centered, it is possible that the load value will be significantly reduced due to the short length of the carriage and the moment load applied.

What is a safety coupling?

Safety couplings separate the input and output of a drive train from each other in the event of an overload and thus protect against damage to the drive components.

Excessive and uncontrolled torques can lead to damage in the drive train, and in the worst case even to machine downtime. Production interruptions in high-quality plants and long machine downtimes after collisions, as well as high spare parts costs, should be prevented at all costs today, especially in our time of "just-in-time". To prevent this, safety couplings are used; in the event of an overload, the input and output of a drive train are separated from each other within milliseconds. In order for the torque limiting clutch to know when an overload condition occurs, a specific torque value is defined at which the clutch triggers disengagement. This value is referred to as the disengagement torque.
Safety clutches are also referred to as overload clutches or torque limiters.

For what and where are safety couplings used?

There are various couplings, safety couplings, metal bellows couplings, elastomer couplings, spring bar couplings, cross slider couplings, rigid couplings and spacer couplings.
In mechanical engineering or drive technology, the coupling is a machine element that reliably transmits torques and limits them to a defined value.
Couplings are used in a wide range of applications, including mechanical engineering, railroad and traction technology, medical technology and the aviation industry.

Frequently Asked Questions - Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées sur les glissières télescopiques, les guides linéaires, les accouplements de précision, les arbres de liaison, etc.
Vous trouverez ici les réponses aux questions sur les produits de HA-CO.

Guide rail télescopique / guide linéaire, quelle est la différence ?

Guide de rail télescopique
Les rails télescopiques sont des rails qui peuvent être étendus télescopiquement de leur position fermée à une position ouverte plus longue. Ces types de rails sont souvent utilisés lorsque vous souhaitez accéder à quelque chose ( par exemple le contenu d'un tiroir). Etant donné que les roulements à billes sont généralement situés entre les éléments de rail, les rails télescopiques ne nécessitent qu'un faible mouvement, même avec une charge maximum.

 

Guide de linéaire
Avec les guides linéaires, un chariot est déplacé dans le rail fermé. Les guides linéaires sont principalement utilisés dans les applications où l'importance est mise sur un mouvement précis plutôt qu'à un accès facile. Si la charge agit sur le milieu du chariot, les guides linéaires fonctionnent plus efficacement. Si la charge n'est pas au milieu,  il est possible que la valeur de la charge puisse être considérablement réduite en raison de la courte longueur de la cabine et de la charge momentanée.

Qu'est-ce qu'un Accouplement de sécurité ?

En cas de surcharge, les embrayages de sécurité séparent l'entrée et la sortie d'une chaîne cinématique l'une de l'autre et protègent ainsi les composants d'entraînement contre les dommages.

Des couples excessifs et incontrôlés peuvent entraîner des dommages dans la chaîne cinématique et, dans le pire des cas, même l'arrêt de la machine. Les interruptions de production dans les systèmes de haute qualité et les longs temps d'arrêt des machines après des collisions, ainsi que les coûts élevés des pièces de rechange, doivent être évités à tout prix aujourd'hui, surtout à notre époque de "juste à temps". Pour éviter cela, des embrayages de sécurité sont utilisés ; en cas de surcharge, l'entrée et la sortie d'une chaîne cinématique sont séparées l'une de l'autre en quelques millisecondes. Pour que l'embrayage limiteur de couple puisse savoir quand une condition de surcharge se produit, une valeur de couple spécifique est définie à laquelle l'embrayage déclenche le débrayage. Cette valeur est appelée couple de débrayage.
Les embrayages de sécurité sont également appelés embrayages de surcharge ou limiteurs de couple.

Pour quoi et où sont utilisés les accouplements de sécurité ?

Il existe différents accouplements, accouplements de sécurité, à soufflet métallique,  en élastomère,  à barre à ressort, à glissière transversale, rigides et à entretroise. En génie mécanique ou en technologie d'entraînement, l'accouplement est un élément de machine qui transmet de manière fiable le couple et la limite à une valeur définie. Les emplacements des accouplements sont très divers, de l'ingénierie mécanique, de la technologie ferroviaire, de la technologie médicale à l'industrie aéronautique.